Actualités

mardi 22 novembre 2016

Courcelles-Chaussy d'hier à aujourd'hui

Vous connaissez peut-être le Courcelles actuel ou peut-être pas, mais qu'en est-il de son histoire ?


Il faut remonter loin dans le temps pour comprendre, mais ce n'est pas ce qui nous dérange alors un peu d'histoire !En fait, au Moyen-Âge, il y avait deux hameaux : Courcelles et Chaussy. Tous deux étaient séparés par un chemin qui aujourd'hui est devenu une route départementale avec beaucoup de circulation. Chaussy représentait le village catholique et Courcelles le village protestant. Peu à peu les deux hameaux se sont reliés grâce au Ravenez, ce ruisseau qui a permis d'organiser la vie quotidienne des habitants : il est maintenant le centre de l'ancien Courcelles-Chaussy. La voirie de Chaussy qui appartenait à l'évêché de Metz tirerait son nom du latin Calcicum (la route pavée de chaux).

Le château d'Urville :


Après la guerre de 1870, pendant l'annexion allemande, Guillaume II, roi de Prusse et empereur d'Allemagne décida la construction d'un temple impérial sur la place du village. Il fit appel à Paul Tornow, architecte de la cathédrale de Metz qui proposa une architecture de style gothique flamboyant. Ce temple, aujourd'hui monument historique et toujours présent, est significatif de l'influence allemande à la fin du XIXe siècle. Courcelles Chaussy est donc considéré comme un haut lieu du protestantisme en Pays Messin.
Le temple protestant : 

Une école et un pensionnat de jeunes filles furent aussi construits, il s'agit maintenant d'une maison de retraite. Pont-à-Chaussy est réunie à Courcelles-Chaussy en 1812
Ancien pensionnat :

Après avoir été annexée à l'empire allemand à partir de 1871, la commune redevient française en 1918. Courcelles Chaussy est à nouveau annexée de 1940 à 1944 au Troisième Reich allemand. Elle est enfin libérée à la fin de la bataille de Metz. La paix revenue, Courcelles Chaussy va bénéficier de la proximité de Metz pour s'agrandir en développant son centre administratif, commercial et agricole, en créant des structures médicales, sociales , culturelles et associatives.
Maintenant, des lotissements autour de l'ancienne ville se sont ajoutés, ainsi qu'une ZAC avec un Intermarché Contact et un Lidl (pas loin du lycée, c'est top pour faire nos petites courses ;) ). Courcelles-Chaussy était autrefois traversée par une voie ferrée, maintenant une voie verte allant de Courcelles-sur-Nied à Landonvillers a pris sa place. Cette ville regorge d'établissements de services à la personne en allant des boulangeries aux garages, en passant pas les soins médicaux et les bureaux adlinistratifs, lieux de restauration et bien d'autres encore. On peut aussi y trouver une grande salle dans laquelle ont parfois lieu des repas mais plus souvent ce sont des associations sportives qui y pratiquent leur sport. Dernièrement, un terrain de tennis couvert à été construit à côté de la salle polyvalente. Les associations, événements et activités ce n'est pas ce qu'il manque à cette commune. De plus, Courcelles Chaussy possède une école maternelle, primaire et bien sur notre lycée, le Lycée Agricole de Metz-Courcelles-Chaussy.
Carte de Courcelles-Chaussy :
oui oui, c'est du fait maison !

Source : http://www.courcelleschaussy.com/decouvrir/un-peu-d-histoire

(et aussi d'après mes connaissances puisque j'habite à côté :P)

Laura


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ici, ça fait toujours plaisir :)

Free Cow Black Cursors at www.totallyfreecursors.com