Actualités

samedi 7 janvier 2017

La ferme des Ménils


Aujourd'hui on vous présente la maison d'Héloise ! Tout d'abord, sachez que c'est une exploitation polyculture élevage en système conventionnel.


Elle est axée sur deux parties et nous allons laisser la parole à Héloise pour vous présenter la première.

"Salut les amis, ça fait longtemps ! Mes compagnons m'ont laissé vous parler un petit peu, je leur ai demandé parce que vous me manquiez ! Du coup, comme ils voulaient vous parler de la ferme des Mesnils là où je vis, moi je vous présente la partie production animale :
La partie élevage est composée d'un troupeau laitier de 80 vaches essentiellement de race Prim’Holstein (eheh comme moi) avec un moyenne de 8000 kg de lait par an. On trouve également beaucoup de races croisées car le chef d'exploitation, Monsieur Rommert utilise le croisement trois voies pour gérer une partie de la reproduction de son troupeau. De ce fait, toutes les vaches sont inséminées artificiellement ! Les veaux femelles sont tous gardés pour le renouvellement du troupeau, tandis que les mâles, eux, sont vendus quelques semaines après leur naissance.


La salle de traite est une 2 fois 6, en épi :




Et là, c'est un des bâtiments où on retrouve les génisses :


L'exploitation achète aussi quatre à cinq génisses de race Charolaise pour valoriser les terres pentues, et aussi les revendre à la boucherie du magasin de vente directe (mes pauvres copines...).
Oui ! il y a aussi un magasin de vente directe (je le vois même depuis mon boxe). On y trouve des fruits et légumes biologiques cultivés sur l'exploitation au niveau du maraîchage biologique et des produits transformés comme des jus de fruit (pomme et mirabelle) ou des compotes par exemple, mais ça ils vont vous en parler après.

Bon les copains je dois déjà vous laisser, mais ne vous inquiétez pas je vais être un peu plus présente sur le blog, le concours approche et mes compagnons vont venir plusieurs fois par semaine me chouchouter donc j'aurais un peu plus l'occasion de vous parler ! En attendant j'vous dis encore merci de nous soutenir et continuez ainsi ! Et.. Bonne année !!"



Ahlalah Héloise quand elle est lancée, on ne l'arrête plus ! Mais si elle vous parle tant que ça c'est qu'elle vous aime bien, et d'ailleurs, elle nous demande souvent de vos nouvelles. Allez assez parlé, voici la partie production végétale, qui se découpe elle aussi en deux parties :

D'abord, il y a la partie grandes cultures :

L'exploitation est composée d'une SAU (Surface Agricole Utile) de 184 hectares,
Sur environ 85 hectares sont cultivés du blé, de l'orge, du colza, du maïs ensilage, du miscanthus et du tournesol.
Les récoltes sont livrées au silo le plus proche, sauf pour une partie du blé, de l'orge, et pour tout le maïs ensilage qui est conservée pour l'alimentation animale.
Sur 88 hectares, on retrouve des prairies temporaires et permanentes en grande quantité.

Récolte du miscanthus utilisé pour les créations de parterres par la section  aménagement paysager  :

 

Pour terminer, il y a la zone dite " BIO", avec du maraîchage biologique, de la grande culture et un verger de mirabellier :

Cette partie concerne environ 11 hectares. Sur 3 d'entre eux, il y a le maraichage: des serres et surfaces en plein air destinées à la production des légumes, elles sont près des bâtiments d'élevage. Sur les 2 suivants, on retrouve un verger avec des mirabelliers:c'est celui que l'on voit depuis la route. Toutes ces productions sont vendues au magasin de vente directe. Pour terminer, 6 ha sont cultivés en grandes cultures bio, où chaque année, une nouvelle culture est présente: seigle, triticale-pois, avoine, ...

Ces produits sont excellents, nous en avons même à la cantine, alors n'hésitez pas à allez faire un tour au magasin si vous habitez dans le coin : vous mangerez des purs produits bios et de la ferme, sans intermédiaires !

Zone du maraîchage :






Assolement 2016 :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ici, ça fait toujours plaisir :)

Free Cow Black Cursors at www.totallyfreecursors.com