Actualités

vendredi 23 décembre 2016

Isch das gut !*

Mais qu'elles sont bonnes* nos mirabelles régionales! 




Aujourd'hui c'est moi, Thomas qui vais vous raconter son histoire...

D'après ce que j'ai appris en écoutant mon grand-père paysagiste, la mirabelle serait apparue au XV ou XVI siècle dans ma région, plus particulièrement du coté de Metz et de Nancy. 



Elle aurait une origine latine "MIRABELLIS" qui voudrait dire "Belle à Voir", tout comme Héloise et nous-même d'ailleurs!
C'est vraiment un patrimoine culinaire pour nous la Mirabelle car ma région produit 90% de la production mondiale et elle a d'ailleurs obtenu en avant première l’appellation (IGP) Indication Géographique Protégée délivrée en 1996. 
En faite on retrouve aujourd'hui la mirabelle de Metz ainsi que celle de Nancy, elles sont différentes l'une de l'autre je vais vous exposer les différences et quelques spécialités possibles à faire ! 




La mirabelle Messine est plus petite, elle est jaune orangée quand elle est bien au soleil. Sinon elle est jaune, parfaite pour faire de la bonne confiture, du nectar et des mirabelles confites.

La mirabelle Nancéienne quant à elle est plus grosse que sa concurrente, elle est plus rouge-orangé et plus sucrée ! C'est celle que je préfère ! Avec elle on peut faire de bonnes tartes, du schnaps* (avec modération bien sur) et des sorbets. C'est un fruit dit "de bouche", on la consomme directement après l'avoir cueillie.

Recette pour un sorbet à la mirabelle :
Pour 3/4 de litre de sorbet, il vous faut :

1kg de mirabelles de Nancy bien mûres 

10 cL d'eau

80 g de sucre  

et un peu de citron 

Préparation :

Dénoyauter les mirabelles

Mettre le sucre, l'eau et le jus de citron dans une casserole et porter à ébullition. 

Dès que le sucre est dissous, ajouter les mirabelles et laisser cuire à feu doux 5min en remuant.

Mixer le tout. 

Laisser refroidir au réfrigérateur et vous pouvez servir et déguster !



 

Plus généralement on fête aussi ce petit fruit du côté de Metz avec la fête annuelle de la mirabelle. C'est à ce moment que la production est la plus importante et qu'elles ont meilleur goût ! On élit la Miss Mirabelle au cours de la fête.

*Eau de vie locale :

 Voilà un petit article gourmand, j'espère vous avoir fait découvrir un peu plus notre région et pourquoi ne pas essayer de faire une des spécialités ? 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ici, ça fait toujours plaisir :)

Free Cow Black Cursors at www.totallyfreecursors.com