Actualités

mardi 29 novembre 2016

Parlons un peu du lycée...

Aujourd'hui, nous allons nous intéresser un peu plus à notre lycée.

vue sur l'ensemble de l'EPLEA

Le lycée agricole de Courcelles-Chaussy, est implanté dans notre petite Lorraine (oui petite comme elle fait maintenant partie de la région Grand Est qui est beaucoup plus grande) et plus particulièrement dans le département de la Moselle. 




Mon lycée est chargé d'histoires et d'une légende. Aujourd'hui c'est moi, Paul, qui vais vous en raconter quelques unes ! 



D'après mes connaissances, avant que mon lycée ne se développe, il y avait au 15ème siècle le château d'Urville : il appartenait aux Sires de Raville qui étaient de très puissants seigneurs.

Le temps passe, il fut détruit une première fois puis reconstruit lors d'une guerre en 1588. Entre le 16ème et 19ème siècle le Château d'Urville changea plusieurs fois de propriétaires, mais je ne pourrais vous citer de noms...

En 1876, l'Empereur Guillaume II, roi de Prusse, décide de racheter le Château d'Urville à un certain Romain SENDRET et d'y faire sa résidence secondaire où il pourrait chasser car il est entouré d'une bien grande forêt bordée d'une rivière : la NIED ! Petit rappel historique (ça fait du bien un peu d'histoire de temps en temps ;)) : en 1876 la Moselle était annexée par les allemands.

Le château d'Urville en 1876


Maintenant le Château d'Urville est classé monument historique et sert de bâtiment administratif, on y retrouve notamment le bureau de Mr MONTIGNY, qui est notre principal.
Le château d'Urville de nos jours





Plus généralement, le lycée comporte 6 bâtiments: l'Externat Nord, le socio, le CFA, le petit Château, le CFPPA et les Ateliers.

Premièrement, l'Externat Nord : C'est là où sont les salles de cours du lycée, il y a tous les cours pour les voies scolaires (Bac Technologique, Bac Pro ,CAP et BTS) qui s'y déroulent. Madame LAUDE, la principale adjointe, a son bureau au deuxième étage.
Bâtiment de cours à gauche, et à droite un des internats

Ensuitele socio : c'est ici que nous passons le plus de temps à la fin de cours, il y a une bibliothèque, un bar (sans alcool bien sûr :p), un amphithéâtre, des baby-foot, une salle de billard et deux salles de cours pour l'ESC (éducation socio-culturelle qui est une matière propre à l'enseignement agricole)







Le CFA : (Centre de Formation par Alternance) : C'est simple, ici, c'est l'inverse de l'externat nord, les cours n'y sont enseignés qu'aux étudiants en voie d'alternance (Bac Pro, Dima, CAP, BTS) 








Bâtiment de cours du CFA



Le petit château : j'y vais de temps en temps faire un coucou à l'infirmière ou bien aux documentalistes du CDI, mais aussi pour mon cours d'informatique 








Petit château




Le CFPPA(Centre de Formation et de Promotion Professionnelle Agricole ) :C'est un bâtiment pour les adultes qui veulent changer de métiers et venir dans le maraîchage, l'agricole ou le paysagisme.



Les Ateliers : ces bâtiments là sont aussi classés monuments historiques car Guillaume II les utilisait comme écuries pour ses chevaux et ses divers autres animaux. Maintenant, il y a une salle de soudure, de moteurs, de rangement pour les Bac Pro agroéquipement et Aménagement Paysager. A l'étage, il y a 4 salles de cours pour les matières techniques auxquelles nous aussi nous assistons.

Il y a une cantine et 3 internats, car à Courcelles nous venons de tout le département et même d'autres voisins (Meuse, Meurthe et Moselle) pour se retrouver à environs 800 élèves, dont 3/4 sont internes.



La cantine






Mince j'oubliais la légende du lycée! 

C'est une légende qui est écrite dans un livre et j'y ai eu accès ! Il y avait écrit en une langue bizarre que cette année un groupe de 6 jeunes amis de première STAV iront à Paris au salon de l'agriculture, pour participer au TNLA, et ils gagneront pleins de prix et de récompenses...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ici, ça fait toujours plaisir :)

Free Cow Black Cursors at www.totallyfreecursors.com